Billet d’humeur sur la bureaucratie

De la bureaucratie à la convivialité

Je lis régulièrement le journal hebdomadaire Le 1 hebdo. Le numéro 487 du 13 mars 2024 est consacré à Comment la bureaucratie prend le pouvoir. La Bureaucratie, vaste sujet ! Et en tant que fonctionnaire titulaire, je ne suis pas seulement confronté à l'Administration Centrale comme citoyen, je le suis aussi en tant qu’employé de l'État. Cette double confrontation ne justifie que mon intérêt et curiosité à comprendre ce que signifie réellement une Bureaucratie.

Restant sur ma faim après la lecture du numéro, je me suis donc permis d’écrire à la Rédaction. Ceci fait, je ne reste pas sur une simple critique (peut-être) facile ; n'est-ce pas l’art qui est difficile ? Alors par un manque flagrant d’humilité, j’ose me risquer à l’exercice : écrire la section « Zoom » que j’aurais aimé lire.

La contrainte semble d’environ 400 mots. Voilà mon brouillon ; je le pose là comme une feuille volante. Mon ego rend public cette simple trace pour mon futur moi. Hum?! est-ce que ce brouillon ne ressemble pas à un Édito… ou un billet d’humeur ?




La Bureaucratie est un ensemble de procédés pour réaliser une tâche (administrative). Autrement dit, la Bureaucratie relève du domaine de la Technique. Les techniques ne concernent pas uniquement l’automatisation par la machine, on parle tout aussi bien des techniques publicitaires, des techniques d’écriture ou du geste technique du sportif. Ce qui se joue à la racine de la technique est la recherche d’efficacité, au sens de la recherche d’un gain comparé à une situation donnée. Vendre plus, écrire de meilleures histoires, marquer des buts. Une Technique est la codification de procédés qui se veulent optimaux. La Bureaucratie entre dans ce cadre. La norme ou le formulaire ne sont que des instruments de cette codification : la norme cherche à régler une situation et le gain signifie la santé publique ou la réduction d’accidents sur un chantier ; et le formulaire encadre pour gagner du temps sur son traitement.

Mais quel est le problème alors ? Le problème s’exprime dans le paradoxe suivant : d’un côté, la Bureaucratie se construit par la recherche d’efficacité (gain) et de l’autre les conséquences de cette recherche produisent un tout inefficace (perte). Ce paradoxe se retrouve dans beaucoup de mise en association de techniques, comme mis en relief par Bernard Charbonneau (Le système et le chaos : Critique du développement exponentiel, 1973). La question se cristallise alors autour de pourquoi ou comment ce paradoxe apparaît-il ? Jacques Ellul dessine une réponse (Le Système Technicien, 1977) en caractérisant le système par : son autonomie, son unité, son universalité et sa totalisation.

La Bureaucratie n’est pas une technocratie : ce n’est pas la technique en soi qui dirige, ni complètement un petit groupe restreint d’experts techniciens. La Bureaucratie est l’expression d’un système (technique) qui passe avant l’individu (autonome), qui standardise excluant l’exception (unité), qui s’applique à tous et pour tout (universalité) et qui se propage de services en services (totalisation). L’imaginaire explore les limites extrêmes de tels systèmes exagérant l’une ou l’autre caractéristique, de Orwell (1984, 1949) à Gaiman et Pratchett (Good Omens, 1990) en passant par Gilliam (Brazil, 1985) ou le comics Loki.

Comment sortir de l’impasse ? La « convivialité », peut-être. Prolongation du concept défini par Ivan Illich (La Convivialité, 1973), peut-être. Comment considérer notre infrastructure d’administration comme un bien commun pérenne ? Osons l’application stricte de la transparence et de la souveraineté (maîtrise internalisée de la technique). Cela pourrait commencer par un socle inter-ministériel d’outils informatiques transparents et souverains. Non pas une sur-couche ou une rustine à la situation actuelle mais repenser en profondeur notre relation à la Technique et ses enjeux. En somme, transformer la Bureaucratie en système convivial. Tout un programme… technique !


© 2014-2024 Simon Tournier <simon (at) tournier.info >

(last update: 2024-04-12 Fri 20:39)